Accueil/Votre Zone/Priorités zonales

Priorités Zonales

Le plan zonal de sécurité
2020-2025

Le Plan Zonal de Sécurité développé en 2019 et d’application de 2020 à 2025 contient notamment 8 priorités de départ pour lesquelles notre Zone de Police Vesdre (Dison, Pepinster, Verviers) oriente une capacité et un intérêt premier.

Depuis l’arrivée du Chef de Corps en juin 2021 et après les dramatiques inondations de juillet 2021, nous avons retravaillé ces priorités afin qu’elles correspondent à la réalité du terrain et des disponibilités capacitaires.

C’est en Conseil Zonal de Sécurité (mars 2022), présidé par la Présidente du Collège, en présence du Procureur du Roi, du Directeur Coordonnateur, du Chef de Corps et ses collaborateurs, que les 3 priorités suivantes restent les priorités phares avec une capacité dédiée :

  • Les violences intra-familiales ;
  • Les stupéfiants ;
  • Le radicalisme, extrémisme violent et terrorisme.

Les 5 autres priorités restent des points d’attention majeures et concernent :

  • La sécurité routière ;
  • Les cambriolages dans les habitations ;
  • Les nuisances et incivilités ;
  • La fraude sociale ;
  • La traite des êtres humains.

Il va sans dire que notre Zone de Police Vesdre continue son travail intense et professionnel sur les 7 fonctions de police de base qui sont l’accueil, l’intervention, le travail sur les quartiers, l’assistance policière aux victimes, l’enquête et la recherche, la circulation et l’ordre public.

Violences intrafamiliales

Identifier le plus correctement et le plus rapidement possible ces violences, physiques ou morales, et prendre en charge adéquatement les victimes de ces faits.

Stupéfiants

Détecter activement les activités délictueuses locales du marché des drogues, avec priorité au cannabis, aux drogues synthétiques et à la cocaïne, particulièrement là où elles sont source de nuisances.

Radicalisme, extrémisme violent et terrorisme

Optimaliser le cycle du renseignement intra et extra zonal en vue de contribuer à la prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme et ainsi lutter contre ces phénomènes

Sécurité routière

Agir de manière efficace contre l’insécurité routière de façon à diminuer le nombre d’accidents avec lésions corporelles mais aussi réduire le nombre de situations dangereuses, contribuant ainsi à lutter contre les nuisances en ce domaine.

Cambriolage dans les habitations

Augmenter encore l’approche préventive en vue de déstabiliser les groupes d’auteurs de vols dans habitations et améliorer la qualité des dossiers afin d’augmenter le taux d’élucidation.

Nuisances – incivilités

Optimaliser l’intervention policière en vue de réduire les facteurs environnementaux induisant un sentiment d’insécurité.

Fraude sociale

Optimaliser les partenariats en vue de détecter activement les situations de fraude sociale et ainsi lutter contre ce phénomène.

Traite des êtres humains (TEH)

Détecter activement les situations de TEH, dans ses aspects d’exploitation économique et sexuelle et traiter prioritairement ces victimes. Prêter une attention particulière aux infractions connexes (ex. marchands de sommeil) permettant également la détection potentielle des faits/victimes de TEH.