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Motocyclette   

Arrêté royal du 28 décembre 2006 relatif à la motocyclette, M.B., 10.01.2007

A partir du 1er mars 2007, différentes modifications au code de la route seront d’application en ce qui concerne les motocyclettes.
Ces modifications concernent le permis de conduire, la place des conducteurs sur la voie publique, le stationnement et les dépassements.

Permis B :
Il ne sera plus obligatoire de posséder le permis A, spécifique à la conduite des motos, pour piloter les véhicules de la catégorie A d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11kW.
Le permis B, pour autant qu’il soit délivré depuis deux ans au moins, pourra suffire.

Place sur la voie publique :
Dans les zones où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 50km/h (dont les agglomérations, les zones 30, etc …), les cyclomoteurs de classe B pourront circuler au choix sur la chaussée ou sur la piste cyclable.
Ailleurs, ils devront emprunter la piste cyclable lorsqu’elle est présente et praticable, « à condition de ne pas mettre en danger la sécurité des autres usagers ».
Par ailleurs, le motocycliste circulant sur une chaussée divisée en bandes de circulation pourra se tenir sur toute la largeur de la bande de circulation qu’il occupe.

Stationnement :
Les motocyclettes pourront stationner perpendiculairement, ou de biais, sur le côté de la chaussée, pour autant qu’elles ne dépassent pas le marquage de stationnement indiqué.
Les motocyclettes pourront aussi être rangées en dehors de la chaussée et des zones de stationnement pour autant qu’elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers.
Lorsque plus d’une motocyclette sont stationnées dans un emplacement de stationnement destiné à une voiture, il ne devra être payé qu’une fois pour cet emplacement.
Un signal supplémentaire relatif au stationnement réservé aux motocyclettes est ajouté dans le Code de la route.
Il s’agit du signal E9i.

Dépassement :
Les motos ne pourront plus être dépassées
-sur les passages à niveau
-dans les carrefours où la priorité de droite est applicable
-à l’approche du sommet d’une côte et dans les virages lorsque la visibilité est insuffisante
-lorsque le conducteur à dépasser dépasse lui-même un véhicule autre qu’une bicyclette, un cyclomoteur à deux
roues, ou une motocyclette à deux roues
Lorsque le conducteur à dépasser s’arrête devant un passage pour piétons ou un passage pour cyclistes et
conducteurs de cyclomoteurs à deux roues.



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