Maisons de Police
    Hôtel de Police
    Mobilité / Circulation
    Prévention
    Evénements
    Assistance aux victimes
    Vidéosurveillance
    Intervention
    Enquête et recherche
    Equipement
    Priorités zonales
    Plan sécurité quartier
    Renseignements utiles
    Documentation
    Organisation
    Contact | Accueil
    Liens
    Emploi
   Extranet

Accueil >> Nouvelles législations
Priorité de droite   

A partir du 1er mars 2007, différentes modifications au code de la route seront d’application en ce qui concerne « la priorité de droite » et les « zones de vitesse ».

Le Moniteur belge a publié ce 09 février 2007 un arrêté royal fixant les nouvelles règles de la priorité de droite à partir du 1er mars.
Les règles de la priorité de droite étaient l'objet de nombreuses discussions en Belgique. Désormais, la règle selon laquelle le conducteur qui a priorité de droite perd celle-ci lorsqu'il remet son véhicule en mouvement après s'être arrêté est abrogée. Les nouvelles règles déterminent aussi clairement que le conducteur qui vient d'un sens de circulation interdit n'a pas la priorité de droite. Les vélos et les cyclomoteurs de classe A qui viennent d'une rue à sens unique limité, indiqué par le panneau additionnel reprenant un vélo ou un cyclo, bénéficient de la priorité de droite car ce sens leur est explicitement autorisé. Désormais, le conducteur qui franchit un trottoir traversant ou une piste cyclable ne perdra plus sa priorité de droite vis-à-vis des autres automobilistes. Les règles de priorité existantes à l'égard des piétons et cyclistes restent maintenues.
L'arrêté royal prévoit également explicitement la possibilité de délimiter des zones de vitesse. Cela ne concerne pas seulement la possibilité de créer une zone 30 mais par exemple aussi une zone 70 ou concernant une autre vitesse. La vitesse zonale est indiquée par un panneau rectangulaire avec fond blanc (comme pour les zones 30). Ces zones de vitesse ont l'avantage d'éviter aux gestionnaires de routes de placer des panneaux après chaque carrefour.



   Police Vesdre | V-15788750   Powered by Imust.be    | Sitemap