Vos locaux professionnels ou privés sont équipés d'un système d'alarme ? Ce système est pourvu d'une sirène et/ou d'une lumière extérieures, d'un système de communication ?
Depuis octobre 2007, vous avez l'obligation d'en faire la déclaration directement au Ministère de l'Intérieur et non plus à votre police locale. La déclaration doit être faite dans les 10 jours qui suivent la mise en service de l'alarme. De même toute modification des données liées à l'installation ou sa mise hors service doivent être signalées dans les 10 jours également.
Le site Internet www.policeonweb.be permet aux possesseurs d'un système d'alarme d'effectuer directement cette déclaration.
Un entretien annuel de votre installation est obligatoire mais vous pouvez, si vous possédez les qualifications nécessaires, y procéder vous-même.
La nouvelle législation supprime le carnet d'utilisateur qui devait être visé par la police.
IMPORTANT :
Le nouvel Arrêté Royal impose également de veiller, lors de l'intervention de la police sur les lieux du déclenchement de l'alarme, à assurer la présence d'une personne apte à faire pénétrer les policiers dans les lieux et à débrancher l'alarme.
Si vous n'êtes pas relié à une centrale d'alarme :
il vous appartient de mettre en oeuvre les moyens (visite d'un voisin, vérification visuelle du propriétaire, moyen technique d'écoute de l'intérieur de votre habitation par téléphone,...) qui vous permettront de confirmer la véracité de l'alarme lors de votre appel au 101 ou 112.
SANS CETTE VERIFICATION, LA POLICE PEUT POSTPOSER SON INTERVENTION SUR PLACE.
D'autres informations peuvent être obtenues auprès du conseiller en prévention vol du Service d'Assistance Policière aux Victimes (087/329 285).
|